6 oct. 2012

Titanic Faces - Madeleine Astor

Madeleine Talmage Force Astor
1893-1940
Madeleine Fore nait le 19 juin 1893 à Brooklyn , elle est la fille  de William Hurlbut Force et de Katherine Arvilla Talmage. Madeleine à une soeur de deux ans plus âgée qu'elle : Katherine Emmons Force.

Son destin bascule en 1910 lorsqu'elle fait la connaissance du milliardaire John Jacob Astor , ce dernier la courtise , après quelques mois ils annoncent leurs fiançailles en Août 1911 et se marient en Septembre.

Cependant le mariage n'est pas bien reçu par la haute société car John Jacob Astor est divorcé depuis seulement deux ans et Madeleine à un an en moins que son fils Vincent. Pour fuir les rumeurs le couple part en lune de miel en Europe et plus particulèrement en Egypte.


C'est lors de cette lune de miel que Madeleine découvre qu'elle est enceinte , elle demande alors à John qu'ils écourtent leur voyage afin de rentrer aux Etats-Unis pour que leur bébé ne naisse pas en dehors de leur domicile.

Le couple embarque sur le Titanic en compagnie de Victor Robbins ( le Valet de John) , Rosalie Bidois ( La dame de chambre de Madeleine), Caroline Endres ( L'infirmière de Madeleine)  ainsi que Kitty , la chienne airedale du couple qui les accompagne à chaque voyage.
Le couple embarque à Cherbourg en première classe , cependant Madeleine n'est pas très bien vue par les autres passagers étant donné que la plupart d'entre eux étaient des amis d'Ava Willing la première épouse de John. Madeleine est tellement mal à l'aise qu'elle veut diner dans sa propre cabine mais Margaret  Brown la soutient et la pousse a ne pas le faire.


Le soir du naufrage, le couple se rend sur le pont des embarcations mais il fait tellement froid qu'ils sont contraints de se réfugier dans le gymnase. C'est là que John ouvrira un gilet de sauvetage avec son canif pour lui montrer de quoi il est composé mais il sait que ce qui est arrivé est grave et il ne veut surtout pas paniquer sa femme.

Madeleine qui ne veut pas quitter John est contrainte d'embarquer dans le canot n°4 avec l'aide de ce dernier et de l'officier Charles Lightoller. Son mari demande si il peut embarquer à son tour dans le canot étant donné qu'elle est enceinte mais Lightoller refuse , John lui offre ses gants avant de lui dire au revoir et puis se retire.

Elle ne le reverra jamais et deviendra une des nombreuses veuves du naufrage. A son arrivée à New-York c'est son beau-fils Vincent qui vient la chercher avec une voiture privée et de nouveaux serviteurs. Madeleine accouche de John Jacob VI en Août 1912.


Après quelques années de veuvage , elle épouse le 22 juin 1916, William Dick un de ses amis d'enfance avec lequel elle à deux fils : William Force Dick (1917) et John Henry  Dick (1919). Le couple divorce le 21 Juillet 1933.

Madeleine de nouveau divorcée se remarie pour une troisième et dernière fois avec le boxeur Enzo Fiermonte , le 27 Novembre 1933. Madeleine à 40 ans , Enzo en a 26 . Le couple ne durera pas et ils divorceront le 11 juin 1938.

Après avoir repris le nom de famille de son second époux, William  , Madeleine fait une attaque cardiaque le 27 mars 1940 âgée de 46 ans seulement. Elle est inhumée aux côtés de sa mère Katherine à New-York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire