28 avr. 2012

Titanic Faces - Thomas Andrews





Thomas Andrews
1873-1912

Thomas Andrews Jr Nait le 7 Février 1873 à Comber en Irlande du nord. Il est le fils de Thomas Andrews Sr et d'Eliza Pirrie . Il a un frère ainé John né en 1871 ainsi qu'une petite sœur Eliza née en 1874 et deux petits frères James né en 1877 et William né en 1886. 

De par sa mère il est le neveu de Lord Pirrie propriétaire des Chantiers Harland & Wolff et de par son père il est le descendant d'un marchand de lin qui a fait fortune et qui à fondé une entreprise " John Andrews & Co" qui existe encore de nos jours.

Le jeune Thomas vit dans une famille aisée et à un précepteur jusqu'à ses 11 ans . Il est conscient d'avoir de la chance de vivre dans une famille comme la sienne , il est décrit comme étant un garçon courageux, énergique et aimable.

Thomas( en haut à gauche) avec ses frères

A l'âge de 16 ans il quitte l'école , passionné par les paquebots il entre en tant qu'apprenti aux chantiers Harland & Wolff dont son oncle est le directeur. Mais Thomas n'est pas favorisé par son statut famillial et doit travailler dur.

Il travaille pendant plusieurs mois avec tous les professionnels des chantiers ( Ébénistes, Menuisiers, Peintres , Ferronniers et  Modélistes  ). Il finira sa formation chez les dessinateurs et commencera à gravir les échelons pour finir en tant que responsable dans cette section.

En 1908 il se marie à 35 ans  avec Helen Law Barbour fille d'un commerçant de lin. Le couple aura une fille Elizabeth née le 27 novembre 1910. Pendant cette période les chantiers qui sont sous la direction de Thomas construisent le Titanic.


Thomas apprenti chez H&W
1889

En avril 1912 le Titanic est enfin prêt pour sa croisière inaugurale , Thomas ainsi que 8 autres membres du personnel des chantiers embarquent à bord pour vérifier que tout soit parfait à bord et également signaler les choses à modifier.

Thomas envoie une dernière lettre à sa femme le 11 avril 1912 pour lui dire que tout se passa à merveille. Il est nostalgique de sa famille et particulièrement de sa femme et de sa petite fille de deux ans mais il espère les revoir très vite.

Le 14 avril 1912 il est dans sa cabine lorsque le paquebot heurte l'iceberg , il comprend vite que le Titanic est perdu et passera tout le restant du naufrage à vérifier que tout le monde puisse avoir son gilet de sauvetage et pousse les femmes et les enfants a aller dans les canots.

On le verra pour la dernière fois dans le fumoir de 1 ière classe le regard perdu. Thomas Andrews meurt dans le naufrage il avait 39 ans et son corps n'a jamais été retrouvé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire