8 mars 2012

Titanic Faces - Les Suffragettes



Les Suffragettes sont des femmes qui ont milité depuis la fin du XIX ième siècle jusqu'en 1918 pour que la femme obtienne le droit de vote comme les hommes. Parmi elles figurent bon nombre de femmes qui font office de leader.

En France tout commence avec Hubertine Auclert qui fonde la " Société des droits des Femmes".Elle ne sera malheureusement pas soutenue par le Sénat et lancera une révolte des contribuables , elle fondera par après le jour " La Citoyenne".

En 1887 Millicent Fawcett lance a son tour "L'Union nationale pour le suffrage féminin" en Angleterre. Elle se marie avec Henry Fawcett dont elle est la secrétaire et qui la soutient dans sa lutte pour le droit de vote.

6 Ans plus tard c'est Emmeline Pankhurst qui fonde " L'union Sociale et Politique Féminine" , elle lutte pour le droit des femmes en compagnie de ses deux filles Christobel et Sylvia.

Rapidement les Suffragettes agissent et beaucoup d'entre elles préfèrent l'emprisonnement plutôt que le paiement d'une amende , beaucoup de gens sympathisent alors pour ces femmes qui n'ont peur de rien et qui font des grèves de la faim.



Sufragettes En prison

En 1913 Emily Davison Suffragette de grand caractère meurt tragiquement lors d'un Derby et devient alors la première " Marytre" pour ses anciennes compagnes d'infortune.

Avec la première guerre mondiale le groupe se fissure , d'un côté on trouve Emmeline et Christobel Pankhurst qui proposent un cesser le feu dans leur lutte pour leur droits et de l'autre côté il y a les Suffragettes plus radicales qui distribuent des fleurs aux hommes non engagés dans l'armée dirigées par Sylvia Pankhurst.

En 1918 enfin une loi fut votée pour que les femmes obtiennent le droit de vote , une victoire pour les Suffragettes.


Emmeline Pankhurst

Liens pour en savoir plus :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_suffragettes-6440880.html

http://www.historylearningsite.co.uk/suffragettes.htm



1 commentaire:

  1. Des femmes courageuses ! A l'époque il fallait oser. Il a encore pas mal à faire chez nous aujourd'hui, mais le combat le plus important concerne celui des femmes arabes. J'ai signé tout à l'heure l'"appel du 8 mars" (voir mon facebook).

    Bien évidement on retrouve la fameuse Emily Davison... Quand même, elle aurait pu trouver un autre moyen de faire entendre ses idées, plutôt que de faire volontairement tomber un jockey et son cheval, au risque de les tuer tous les deux. Finalement c'est elle qui en paiera le prix. Comme quoi, toutes les femmes ne sont pas toutes des non violentes.

    RépondreSupprimer