10 mars 2012

Titanic Faces - Robert Hichens



Robert Hichens
Quartier-Maitre
1882-1940

Robert Hichens nait à Newlyen dans les Cornouailles, le 16 Septembre 1882. Il est le fils de Philip Hichens et de Rebbecca Wood. Il est l'ainé de neuf enfants : Angelina (1885), William (1886), Richard (1890), Juliet (1891), Frederick (1893), Sidney (1895), Elizabeth (1897) et James (1899).

En 1901, il à 19 ans et il est poissonnier comme son père. Cependant, il décide de tout plaquer et d'entrer dans la marine. Il débute en tant que marin qualifié à bord du Yacht "Ariano", où il rencontre Florence Mortimer. Ils se marieront le 23 Octobre 1906.

Par la suite il devient quartier-maitre sur des bateaux qui naviguent dans d'autres eaux que l'Atlantique, ce sont en général des bateaux de transports de troupes qui naviguent entre l'Angleterre et Bombay.



En Avril 1912 il s'engage à la White Star Line, en tant que quartier-maitre sur le dernier né de la compagnie, le Titanic. Ce sera la première fois pour Robert Hichens qu'il traversera l'Atlantique nord.

Le 15 avril, il est de quart sous les ordres de Murdoch , Moody et Boxhall. Soudainement Frederick Fleet averti la passerelle d'un iceberg sur le chemin du paquebot, Hichens vire a bâbord sous l'ordre de Murdoch qui a vu l'iceberg.

Après la fin de son quart, il aide l'équipage à mettre les canots à la mer et prend le commandement du canot n°6 où ont embarqué une vingtaine de personnes dont Frederick Fleet sous les ordres d'Harold Lowe.

Bien qu'ayant brillé durant la première guerre mondiale, ses dernières années seront quelque peu tumultueuses. Dans les années 30, il achète un petit bateau à  moteur dont il veut se servir pour travailler, cependant il a du mal a rembourser ses dettes et sa famille part vivre à Southampton sans lui.

Commencent alors des années d'errance dans l'alcoolisme et le chômage. Désespéré, Hichens achète une arme pour tuer l'homme qui lui avait vendu le bateau mais il échoue et se retrouve en prison. Il tentera plusieurs fois de se suicider, mais sans succès.

Libéré en 1937 après quatre ans de prison , il décède d'une crise cardiaque à bord du cargo " English Trader" au large d'Hong Kong en 1940.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire