24 août 2011

Titanic Faces - 1907 - L'invitation au diner


Maison de Lord & Lady Pirrie

Nous sommes en 1907 , durant cet été Lord James Pirrie qui est le chef des chantiers Navals de Harland & Wolff et Lady Pirrie,  invitent Bruce Ismay président de la White Star Line ainsi que son épouse Julia ) diner.

En début de soirée tiède, une très élégante limousine blanche s'arrête devant Downshire House , la résidence de Lord et Lady Pirrie , elle est située au numéro 27 de Chesham Street à Londres dans le quartier de Belgravia.

Le chauffeur se hâte d'ouvrir la portière afin de laisser descendre les invités de qualité : Mr Bruce Ismay et son épouse Julia qui sont forts élégants dans leur habits de soirée. Le couple sait d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'un diner classique et qu'il va se passer quelque chose.


Lord & Lady Pirrie

Le couple Pirrie a bien du mal à cacher son attente et son anxiété dans leur moindres gestes. C'est pourquoi d'un commun accord que les deux femmes laissent rapidement les deux hommes seuls après le diner pour siroter un Brandy.

Contrairement à ce qu'il se passe d'ordinaire Lord Pirrie va parler d'un grand projet qu'il à gardé secret jusque là , avec son ami Bruce : la construction d'une classe de paquebots pour contrer la Cunard.

Lord Pirrie insiste sur le fait de privilégier le luxe et le confort deux qualités de la White Star Line , à la vitesse . Il argumente également le fait qu'au lieu de construire deux bateaux comme l'a fait la Cunard , il faut en construire trois!

Ces trois paquebots pourront ainsi époustoufler le monde entier de par leur poids et leur taille mais aussi de par leur luxe . Au lieu d'effrayer Bruce Ismay, l'idée lui plait beaucoup et  l'accord est vite conclu.
C'est ainsi que commence l'aventure Titanic!



Le Titanic et ses Sister-Ship

Sources :

- " Réaliser le Titanic. L'histoire, la maquette à construire" N°4- Hachette
- Photo de Lord & Lady Pirrie: http://Lostliners.com
- Modèles paquebots: http://titanic.pagesperso-orange.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire