29 août 2011

Titanic Faces - Le Normandie



Le "Normandie" c'est 312,81 mètres , une grande silhouette et multiples records. Mais bien avant d'être celui qui défiera de sa taille les océans et les concurrents , le Normandie est le projet d'un homme.

Un ingénieur Russe du nom de Vladimir Yurkevic , qui à travaillé sur les croiseurs Russes , émigre en Occident suite à la révolution d'Octobre. Il avait ensuite proposé son projet à la Cunard déjà engagée dans la fabrication du futur "Queen Mary".

En bons Anglais,  les constructeurs de la Cunard trouvent les lignes du bateau trop différentes de celles qu'ils ont l'habitude de construire. Yurkevic se tourne alors la France en espérant y rencontrer plus d'intérêt.


La Transat à en effet déjà construit de magnifiques paquebots comme le "France" , le "Paris" , le "De Grasse " ainsi que "L'ile de France" mais la société Française à pour ambition de surpasser les Anglais et de conquérir le Ruban Bleu.

Le projet de Yurkevic rencontre beaucoup de succès dans tous les milieux Français et plaisent également beaucoup à la Transat , pour les chantiers de Penhöet c'est un nouveau défi à relever.

En 1929 les plans de construction sont déjà prêts mais la crise de Wall Street ( Le Vendredi Noir) du 29 octobre de la même année va bloquer toutes les initiatives industrielles dans le monde entier . La Transat doit elle - même reporter la mise en chantier du paquebot et se placer sous le contrôle de l'état.



C'est seulement en janvier 1931 que la construction peut commencer et la presse Française commence à chercher un nom pour son nouveau paquebot. Les propositions sont nombreuses et également curieuses : Maurice Chevalier , Général Pershing , Pax Napoléon, Jeanne d'Arc, Neptune , Lindbergh et Président Doumer.

On décide finalement de le baptiser " Normandie" , le 29 octobre 1932 après avoir choisi l'épouse d'Albert Lebrun comme marraine ainsi que la plus grosse bouteille de champagne , c'est chose faite. Alors que le bateau glisse majestueusement , il provoque une énorme vague d'eau qui arrose certains spectateurs.

Le 29 mai 1935 devant 150 000 spectateurs le Normandie effectue son voyage inaugural , il arrivera à New -York 4 jours après et obtient le Ruban Bleu tant convoité. Il le gagne une fois de plus en juillet 1937 .

Le Normandie à New- York

Au bout de quelques années , le Normandie n'a pas rencontré le succès espéré , notamment à cause des paquebots Anglais qui sont plus économiques ainsi que les navires Italiens qui offrent un service de plus grande qualité. L'indice d'occupation moyenne est de 60%.

Le 31 Août 1939 , après 139 traversées Le Normandie est placé sous la surveillance des gardes côtes Américains ( La seconde guerre mondiale venant d'éclater et les USA ne voulant pas entrer dans des conflits).

Le paquebot est ensuite réquisitionné par la US Navy qui le rebaptise Le "Lafayette". Cependant le 9 février 1942 à 2h45 une étincelle d'une flamme oxhydrique déclenche un incendie et le paquebot sombre.

C'est la fin du brillant "Normandie".



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