29 août 2011

Titanic Faces - La Transat

Ce sont les frères Pereire ( Émile & Isaac) qui en 1855 donnent naissance à La Compagnie générale Maritime plus connue sous le nom de "Transat".

Les deux frères sont également propriétaires d'une agence de crédit ( Le Crédit immobilier) qui sera la principale actionnaire de la nouvelle Compagnie Maritime.

C'est en 1860 que le développement de la Transat commença réellement , suite à un accord entre les deux frères et le gouvernement , la compagnie s'engageait à assurer pendant 20 ans le service postal avec le Mexique, Panama , New York ainsi que les colonies Françaises d'Amérique.

Les frères Pereire

Afin d'assurer un meilleur contrôle de sa flotte , la Transat avait crée son propre chantier naval à Penhöet ( Situé près de Saint-Nazaire) quand au siège social de la société , il est situé au Havre.

En 1862 , le service pour le Mexique et la Louisiane va commencer et c'est en 1864 que le bateau à roues " Washington" inaugure la ligne Le Havre-New York. La même année les progrès techniques contraignaient la société à se lancer de la propulsion à roues à une propulsion à hélices.

Cet effort financier provoqua la malheureuse faillite de la société des Frères Pereire. La Transat passa alors dans les mains de nouveaux actionnaires qui firent équiper mes bateaux de deux hélices au lieu d'une , un gros progrès technologique!
Le Washington

Le premier malheur arrive en 1873 lorsque le steamer " Ville du Havre" et le voilier " Loch Earn" font une mauvaise rencontre. Cette collision fait 2226 victimes , dont la plupart périront noyées. Malgré cette tragédie la compagnie va conserver une certaine renommée et en 1880 le siège social est déplacé à Paris.

La compagnie avait alors commencé à mettre en service des transatlantiques de plus en plus rapides sur l'océan Atlantique, afin de concurrencer les paquebots Anglais et Allemands. Cependant le marché n'était pas assez étendu et la compétition se révélera désastreuse.

En 1912 , on lance le France, a cette époque la compagnie misait plus sur la qualité que sur la rapidité et avant la première guerre mondiale , elle était devenue la compagnie de référence pour l'excellent service à son bord.

Immeuble de la Compagnie à Casablanca

A la fin de la première guerre mondiale , un tiers de la flotte de la compagnie est détruite , mais la construction reprit immédiatement , comme par exemple le lancement du prestigieux "L'ile de France"

Mais le paquebot qui fera l'apogée de la Transat est le "Normandie" , cependant il  fut également une cause de grande perte financière suivie d'une crise économique pour la compagnie , qui deviendra alors propriété de l'État.

Le ruban bleu conquit par la Transat en 1935 marquera le triomphe de la Marine Marchande Française. Bien sûr avec la seconde guerre la conquête fut interrompue , la flotte de nouveau détruite et de nouveau reconstruite.

La Transat cessa toute activité en 1977 et fusionna avec les Messageries , donnant naissance à la Compagnie générale Maritime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire