24 août 2011

Titanic Faces - La White Star Line




Thomas Henry Ismay

La White Star Line commence son histoire en 1871. D'abord ligne de Clippers en faillite ( Voiliers à trois - mats en vogue au XIX siècle) qui assurait la liaison entre la Grande-Bretagne et l'Australie , Thomas Henry Ismay un armateur de Liverpool l'avait rachetée .

La White Star Line venait de naître. La nouvelle compagnie s'établit à Liverpool qui deviendra le port d'attache de tous les navires qui eux seront tous fabriqués aux très réputés chantiers d'Harland & Wolff.

Les Bureaux de la White Star Line

En 1899 Thomas Ismay décède , c'est son fils Joseph qui va alors devenir le directeur de la compagnie maritime (qui ne cesse de s'étendre). Désormais on peut voyager pour l'Amérique du Nord avec une escale à New York.

Le succès commence à gagner la compagnie grâce a ses paquebots tels que le "Britannic" ses deux sister-ship : le "Majestic " et le " Teutonic" ces deux paquebots seront les seuls à gagner le prestigieux Ruban Bleu qui récompense la traversée la plus rapide de l'Atlantique .

A son époque la compagnie est la première à proposer de l'électricité ainsi que de l'eau courante dans les cabines .  " L'Adriatic" est le premier paquebot à posséder une piscine ainsi que  des bains turcs.




"L'Adriatic " - 1907

Puis viennent les années 1910 où l'on voit naître 3 paquebots d'un luxe inégalé leur noms : "L'Olympic" , le " Titanic" et le " Britannic" respectivement en 1911 , 1912 et 1914. Chacun aura un destin différent , le premier fera 20 ans de carrière , le second coulera lors de son voyage inaugural et le dernier (navire hospitalier) sera torpillé.

Joseph Bruce Ismay dont le comportement lors du naufrage du Titanic avait choqué bon nombre d'Américains avait décidé de démissionner en 1913 .Il mourra en 1939 d'une maladie cardio-vasculaire.

Malgré toutes les embuches et les problèmes financiers la White Star Line continuera d'exister jusqu'en 1933 où elle est contrainte de fusionner avec sa grande rivale de toujours , la Cunard qui elle , existe encore de nos jours

Parmis tous les naivires qu'elle à fait construire , la White Star Line à en tout perdu:  le "RMS Tayleur", le "Naronic" , "l'Atlantic" , le "Republic" , le "Titanic" et le "Britannic".


Sources :
Texte:

-" Réaliser le Titanic. L'histoire, la maquette à construire" n°3 - Hachette
Photos:

-Thomas Ismay : http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Henry_Ismay 
- Bureaux de la White Star Line : http://viewfinder.english-heritage.org.uk/search/reference.aspx?uid=215618&index=576&mainQuery=Liverpool%20merseyside&searchType=all&form=home
- Rms Adriatic : http://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Adriatic_%281907%29 
- Affiche promotionnelle : http://www.ssplprints.com/image/79963/unattributed-white-star-line-lnwr-poster-c-1900-1910

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