31 août 2011

Titanic Faces - Helen Smith


Helen Melville Smith
1898-1973

Fille du Capitaine Edward John Smith et de Sarah Eleanor Pennington , Helen nait en 1898 à Liverpool. Elle est tendrement surnommée Mel par son père qui voyage énormément étant donné sa carrière .

Elle vit des jours heureux avec sa famille, jusqu'en 1912 où son père doit prendre sa retraire. Mais avant ,  il commandera le nouveau paquebot de la White Star Line , le "Titanic" ce qui doit couronner sa carrière .

Helen à alors 14 ans et elle ne reverra plus jamais son père qui meurt lors du naufrage et dont le corps ne sera jamais retrouvé. Deux ans plus tard en 1914,un mémorial sera érigé à la mémoire de son père et ce sera elle qui l'inaugurera .


Helen en 1914

Quelques années plus tard elle épouse le capitaine John Gibertson , ils n'auront pas d'enfants car ce dernier meurt en mer de la fièvre noire . Helen se remarie en 1922 avec Sidney Russel-Cooke , ils auront des jumeaux : Simon et Priscillia nés le 18 juin 1923.

Le sort va commencer à s'abattre sur sa famille : Sidney meurt dans un accident de chasse en 1930 , sa mère Eleanor meurt en 1931 percutée par un taxi , son fils Simon est tué durant la seconde guerre mondiale et sa fille Priscillia meurt de la Polio en 1947.

Malgré tout Helen est une femme qui a le goût de vivre , elle pratique toute sortes de sport et elle aime piloter des avions . Elle meurt en 1973 âgée de 75 ans , en tant que dernière descendante du capitaine Smith.




Mel et son fils Simon au temps du bonheur

Sources : 

Photo D'Helen & Simon : http://enchantedfamily.com/genealogy/getperson.php?personID=I135&tree=enchanted

30 août 2011

Titanic Faces - Eleanor Smith

Sarah Eleanor Pennington Smith
1861 - 1931

Née le 17 juin 1861 , Eleanor Pennington est la fille d'un fille d'un fermier . Elle à 26 ans lorsqu'elle épouse le 12 juillet 1887, Edward Smith récemment commandant à la White Star Line , qui lui à 38 ans.

Bien que le couple ait une différence d'âge de 12 ans , il ont beaucoup de tendresse l'un pour l'autre , il l'appelle " Ma chère et unique" alors qu'elle le surnomme tendrement Ted ou Teddy.
En 1896 le couple donne naissance à Helen Melville leur fille unique.

Edward poursuit sa carrière , il devient au fur et à mesure des années le commandant le plus aimé de la White Star Line et le mieux payé . En 1911 on lui confie le commandement de "l'Olympic " qui heurtera le croiseur Hawke .



L'année suivante Edward compte prendre sa retraite , on lui propose alors de commander le Titanic le sister-ship de l'Olympic pour ainsi couronner sa fin de carrière , le capitaine pourrait ainsi profiter de ses vieux jours avec sa femme et sa fille.

Malheureusement le paquebot fait naufrage et Edward meurt à l'âge de 62 ans. Son corps ne sera jamais retrouvé , un mémorial sera érigé en 1914 en présence de sa fille. Eleanor ne se remariera jamais , elle quittera Southampton pour Londres .

Elle aura un mot pour les familles des victimes : " A mes pauvres compagnons de souffrance , mon cœur déborde de peine pour vous tous et est rempli du chagrin qui vous mine , avec ce terrible fardeau qui nous a été imposé. Puisse Dieu être avec nous et nous soulager tous. Tout mon cœur est avec vous ."

En 1931 , " La chère et unique " femme du défunt capitaine est victime d'un accident de la route , elle se fait percuter par un taxi en partant de sa maison de Londres le 28 avril . Elle meurt sur le coup à presque 70 ans.

Sources :

Photo d'Eleanor : http://titanicemfoco.blogspot.be/2011/03/edward-john-smith-biografia-do-capitao.html
Photo du Capitaine : http://www.encyclopedia-titanica.org/edward-john-smith-with-dog.html

Titanic Faces - LIens Internet

 
Afin de pouvoir vous y retrouver dans l'histoire du Titanic et ses passagers je vous propose certains liens que vous soyez débutants ou confirmés :

- http://titanic.superforum.fr/ : Forum très intéressant qui aborde plusieurs aspects du navire et de son histoire , j'y suis moi même inscrite et j'y ai appris beaucoup de choses , de plus les membres sont très sympathiques. 

- http://titanic.pagesperso-orange.fr/ : Un site très complet et tenu par un passionné , c'est une mine d'informations très intéressante et on y apprend beaucoup de choses .

- http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com/ : Un blog sur la vie de Thomas Andrews concepteur du Titanic , l'auteur du blog est également un membre du forum que j'ai cité au début de l'article 

- http://www.petitionduweb.co/For_a_memorial_plaque_in_memory_of_Jack_Phillips_-4775.html : Il s'agit ici d'une pétition en faveur d'une plaque en mémoire du Télegraphiste Jack Phillips mort dans le naufrage , l'auteure de cette pétition est une passionnée de Jack Phillips.

- http://www.encyclopedia-titanica.org : Un site très complet où l'on peut retrouver des biographies de chaque passager ou membre d'équipage , on peut également trouver des articles parus dans la presse de l'époque , le seul bémol est que sur ce site on parle la langue de Shakespeare mais si vous la maîtrisez vous vous ferez plaisir.

- http://bibilotitanic.unblog.fr/ : Blog d'un passionné du Titanic , il s'agit une fois de plus d'un membre du forum. Il nous donne son avis sur les livres , les films et encore d'autres choses qui concernent notre paquebot favori .

Bonne lecture à tous!


29 août 2011

Titanic Faces - Le Normandie - Décors



Afin de décorer le "Normandie" , les concepteurs du navire avaient fait appel a des architectes déjà bien connus pour avoir décoré autrefois " L'ile - de - France". C'est à dire Pierre Partout pour la salle à manger et Richard Bowens pour le vestibule.

Ces derniers choisissent le style Art déco que l'on considère comme l'aboutissement de l'art nouveau. C'est Alfred Janniot qui exécute les bas-reliefs des salles à manger ainsi que des salles de banquets.

D'autres artistes contribuent à la décoration intérieure : Léon Baudry (la statue baptisée " La Normandie" ) , Victor Menu ( La décoration en carreaux de céramique de la piscine couverte), Léon Voguet et Lomard (les tableaux de la chapelle de 1 ère classe), François Schmied (tableau du cavalier Normand , les fresques du grand vestibule et du pont c).

C'est Lalique qui fait sensation en imaginant deux énormes colonnes lumineuses hautes de 5 mètres , de véritables fontaines de lumière.


La Piscine du "Normandie"




Titanic Faces - Le Normandie



Le "Normandie" c'est 312,81 mètres , une grande silhouette et multiples records. Mais bien avant d'être celui qui défiera de sa taille les océans et les concurrents , le Normandie est le projet d'un homme.

Un ingénieur Russe du nom de Vladimir Yurkevic , qui à travaillé sur les croiseurs Russes , émigre en Occident suite à la révolution d'Octobre. Il avait ensuite proposé son projet à la Cunard déjà engagée dans la fabrication du futur "Queen Mary".

En bons Anglais,  les constructeurs de la Cunard trouvent les lignes du bateau trop différentes de celles qu'ils ont l'habitude de construire. Yurkevic se tourne alors la France en espérant y rencontrer plus d'intérêt.


La Transat à en effet déjà construit de magnifiques paquebots comme le "France" , le "Paris" , le "De Grasse " ainsi que "L'ile de France" mais la société Française à pour ambition de surpasser les Anglais et de conquérir le Ruban Bleu.

Le projet de Yurkevic rencontre beaucoup de succès dans tous les milieux Français et plaisent également beaucoup à la Transat , pour les chantiers de Penhöet c'est un nouveau défi à relever.

En 1929 les plans de construction sont déjà prêts mais la crise de Wall Street ( Le Vendredi Noir) du 29 octobre de la même année va bloquer toutes les initiatives industrielles dans le monde entier . La Transat doit elle - même reporter la mise en chantier du paquebot et se placer sous le contrôle de l'état.



C'est seulement en janvier 1931 que la construction peut commencer et la presse Française commence à chercher un nom pour son nouveau paquebot. Les propositions sont nombreuses et également curieuses : Maurice Chevalier , Général Pershing , Pax Napoléon, Jeanne d'Arc, Neptune , Lindbergh et Président Doumer.

On décide finalement de le baptiser " Normandie" , le 29 octobre 1932 après avoir choisi l'épouse d'Albert Lebrun comme marraine ainsi que la plus grosse bouteille de champagne , c'est chose faite. Alors que le bateau glisse majestueusement , il provoque une énorme vague d'eau qui arrose certains spectateurs.

Le 29 mai 1935 devant 150 000 spectateurs le Normandie effectue son voyage inaugural , il arrivera à New -York 4 jours après et obtient le Ruban Bleu tant convoité. Il le gagne une fois de plus en juillet 1937 .

Le Normandie à New- York

Au bout de quelques années , le Normandie n'a pas rencontré le succès espéré , notamment à cause des paquebots Anglais qui sont plus économiques ainsi que les navires Italiens qui offrent un service de plus grande qualité. L'indice d'occupation moyenne est de 60%.

Le 31 Août 1939 , après 139 traversées Le Normandie est placé sous la surveillance des gardes côtes Américains ( La seconde guerre mondiale venant d'éclater et les USA ne voulant pas entrer dans des conflits).

Le paquebot est ensuite réquisitionné par la US Navy qui le rebaptise Le "Lafayette". Cependant le 9 février 1942 à 2h45 une étincelle d'une flamme oxhydrique déclenche un incendie et le paquebot sombre.

C'est la fin du brillant "Normandie".



Titanic Faces - La Transat

Ce sont les frères Pereire ( Émile & Isaac) qui en 1855 donnent naissance à La Compagnie générale Maritime plus connue sous le nom de "Transat".

Les deux frères sont également propriétaires d'une agence de crédit ( Le Crédit immobilier) qui sera la principale actionnaire de la nouvelle Compagnie Maritime.

C'est en 1860 que le développement de la Transat commença réellement , suite à un accord entre les deux frères et le gouvernement , la compagnie s'engageait à assurer pendant 20 ans le service postal avec le Mexique, Panama , New York ainsi que les colonies Françaises d'Amérique.

Les frères Pereire

Afin d'assurer un meilleur contrôle de sa flotte , la Transat avait crée son propre chantier naval à Penhöet ( Situé près de Saint-Nazaire) quand au siège social de la société , il est situé au Havre.

En 1862 , le service pour le Mexique et la Louisiane va commencer et c'est en 1864 que le bateau à roues " Washington" inaugure la ligne Le Havre-New York. La même année les progrès techniques contraignaient la société à se lancer de la propulsion à roues à une propulsion à hélices.

Cet effort financier provoqua la malheureuse faillite de la société des Frères Pereire. La Transat passa alors dans les mains de nouveaux actionnaires qui firent équiper mes bateaux de deux hélices au lieu d'une , un gros progrès technologique!
Le Washington

Le premier malheur arrive en 1873 lorsque le steamer " Ville du Havre" et le voilier " Loch Earn" font une mauvaise rencontre. Cette collision fait 2226 victimes , dont la plupart périront noyées. Malgré cette tragédie la compagnie va conserver une certaine renommée et en 1880 le siège social est déplacé à Paris.

La compagnie avait alors commencé à mettre en service des transatlantiques de plus en plus rapides sur l'océan Atlantique, afin de concurrencer les paquebots Anglais et Allemands. Cependant le marché n'était pas assez étendu et la compétition se révélera désastreuse.

En 1912 , on lance le France, a cette époque la compagnie misait plus sur la qualité que sur la rapidité et avant la première guerre mondiale , elle était devenue la compagnie de référence pour l'excellent service à son bord.

Immeuble de la Compagnie à Casablanca

A la fin de la première guerre mondiale , un tiers de la flotte de la compagnie est détruite , mais la construction reprit immédiatement , comme par exemple le lancement du prestigieux "L'ile de France"

Mais le paquebot qui fera l'apogée de la Transat est le "Normandie" , cependant il  fut également une cause de grande perte financière suivie d'une crise économique pour la compagnie , qui deviendra alors propriété de l'État.

Le ruban bleu conquit par la Transat en 1935 marquera le triomphe de la Marine Marchande Française. Bien sûr avec la seconde guerre la conquête fut interrompue , la flotte de nouveau détruite et de nouveau reconstruite.

La Transat cessa toute activité en 1977 et fusionna avec les Messageries , donnant naissance à la Compagnie générale Maritime.



26 août 2011

Titanic Faces - Elizabeth Andrews

Elizabeth Law Barbour Andrews
" Elba" 
1910-1973


Elizabeth est la fille unique de Thomas Andrews directeur des chantiers Harland & Wolff ( ainsi que neveu de Lord Pirrie) et d'Helen Barbour fille d'un riche produccteur de vêtements en lin (John Dougherty Barbour).

Elle nait le 27 Novembre 1910 à Belfast. Elle est affectueusement surnommée Elba par son père. Elle a seulement 2 ans et très peu de souvenirs lorsqu'il disparait dans le naufrage du Titanic. Elizabeth et sa mère iront inaugurer un mémorial dédié à Thomas en 1915.

Malgré la disparition de son père , Elba et sa mère parviendront à subvenir a leur besoin étant donné qu'il leur à laissé une somme d'argent conséquente, Elles ne manqueront de rien.


Elle à 7 ans en 1917,  lorsque que  sa mère se remarie avec Henry Pierson Harland et qui lui donnera un demi-frère et 3 demi-sœurs.


Elba sera la première femme à obtenir une licence de pilote en Irlande du Nord , elle aidera les alliés en participant aux efforts de guerre , lors de la seconde guerre mondiale et partira en Afrique .


Après des années Elba meurt dans un accident de voiture en 1973 à l'âge de 63 ans en revenant travailler à Dublin. Elle sera enterrée dans le caveau familial de sa mère.


Elizabeth jeune fille

Photos : http://www.mrsthomasandrews.com/the_titanic/family-album/ 

Titanic Faces - Helen Andrews

Helen Reilly Barbour Andrews
1881-1966

Fille de John Doherty Barbour et d'Elizabeth Law Minnie , Helen nait le 10 avril 1881 à Dunmurry dans la " Phoenix Lodge" Son père possède un commerce florissant dans la production de vêtements en lin " Barbour & Sons" à Linsburn.

Helen épouse Thomas Andrews le directeur des chantiers Harland & Wolff ( Également neveu de Lord Pirrie) , le 23 juin 1908. Après leur lune de miel en Suisse , le couple s'installe à Belfast dans la  " Dunallan House" que Thomas à fait construire.

Le couple a une vie confortable étant donné que Thomas est le directeur du chantier naval. Peu avant la naissance de leur premier enfant, le couple va faire une balade sur le chantier du Titanic afin d'admirer la comète de Halley.


 Helen et Thomas Andrews
Le 24 Juin 1908

Le 27 Novembre 1910 le couple donne naissance a son premier et unique enfant, une petite fille du nom d' Elizabeth Law Barbour Andrews que son père surnomme Elba a cause de ses initiales.

Deux ans  plus tard son époux embarque sur le Titanic pour son voyage inaugural afin de vérifier que tout fonctionne a bord , alors qu'elle fête ses 31 ans le 10 avril , il lui envoie une dernière lettre le lendemain  pour lui dire que tout va a merveille à bord.


Le 19 Avril vient l'horrible nouvelle : Thomas est décédé lors du naufrage du Titanic âgé de seulement  39 ans , Helen devient veuve avec une petite fille de deux ans qui a a peine des souvenirs de son père , malgré tout il leur laisse une somme conséquente ce qui leur permet de subvenir a leurs besoins.

Helen lors de son second mariage
1917

Helen attend 5 ans avant de se remarier en 1917 avec Henry Pierson Harland (neveu du co - fondateur Edward Harland) avec lequel elle a quatre enfants : Albert , Evelyn , Louisa et Ethel). Après 28 ans de mariage Henry décède, la laissant veuve une fois de plus en 1945.

Helen décède de complications cardiaque le 22 Août 1966 à l'âge de 85 ans.


Helen avec ses nièces

Photos d'Helen Jeune fille et Mariée : http://www.mrsthomasandrews.com/the_titanic/family-album/ 
Photo d'Helen et ses nièces : http://www.mrsthomasandrews.com/ 

Titanic Faces - Ida Wolff


Ida Wolff May
1833-1877

Ida Wolff nait en 1833 à Hambourg , elle est la fille de Moritz Wolff et de sa femme Fanny Schwabe . Elle est la cinquième enfant et la quatrième fille du couple. La famille vit à Hambourg pendant plusieurs années.

En 1855 elle épouse Thomas May , ils auront 7 enfants : Alice (1855), Frank (1857), Gustave (1858), Florence (1859), Eleonor , Evelyn et Sydney. Bien que certains enfants naissent à Montréal la famille May vit à Hambourg.


5 des 7 enfants de la famille May

En 1872 , la soeur ainée d'Ida , Clara se marie avec Frédéric May le demi- frère de son mari , le couple aura deux enfants: Clara et Frédéric , Clara décèdera en 1896 et Frédéric se remariera avant de décéder à son tour en 1908.

Ida May décède a son tour en 1877 âgée de seulement 44 ans, après quelques années de veuvage. Ses enfants seront par la suite élevés par leur grand-mère maternelle Fanny Schwabe, la mère d'Ida.

Titanic Faces - Clara May

Clara Fanny May
1872-1949

Clara nait le 10 Octobre 1872 avec un frère jumeau du nom de Frédéric . Ils sont les enfants de Frédéric May et de son épouse Clara Wolff , soeur du bien connu Wilhem Wolff créateur des chantiers navals de Belfast .

Durant quelques années , elle est une sorte d'aide ménagère pour son oncle Wilhem ,qui un jour lui offrira un magnifique collier de perles (voir photo) . Clara ne se mariera jamais et jamais et dépensera son argent pour s'acheter toute sortes de choses.

Clara qu'on appelait Tante May ou Klaxon décède en 1949 à l'âge de 77 ans.


Clara a gauche et Frederick a droite

- Photos et Biographie: http://www.manfamily.org/clara_may.htm

Titanic Faces - Clara Wolff

Clara Wolff May
1849-1896

Clara nait en 1848 , elle est la fille de Moritz Wolff et de son épouse Fanny Schwabe. Elle a 3 soeurs : Alice , Ida et Hélène ainsi que 3 frères : Richard , Gutav Wilhelm et Georges Otto. La famille vit pendant un certain moment à Hambourg.

En 1872 à l'âge de 24 ans elle épouse Frederic May (Qui est  le beau-frère de sa soeur Ida) .Ils auront des jumeaux : Clara et Frédéric nés le 10 octobre 1872 à Hambourg. Sa fille Clara restera célibataire tout le restant de sa vie et s'occupera de son oncle Wilhelm durant sa vieillesse.

Clara  Wolff décède le 25 Mars 1896 à l'âge de 47 ans . Frédéric se remariera après sa mort et décède à son tour en 1908. Les actuels descendants de la famille Wolff sont ceux des familles d'Ida et de Clara Wolff May.

Sources:

- Photos et biographie: http://manfamily.org/clara_wolf.htm

Titanic Faces - Fanny Schwabe

Fanny Maria Schwabe Wolff
1812-1897

Née le 22 mai 1812 à Desseau (Allemagne) , Fanny est la fille de Philippe Benjamin Schwabe et de sa femme Rosalie Marie Levy ( Les Schwabe sont d'origine Juive). Elle à une seule sœur et quatre frères dont Gustav Schwabe qui a poussé la carrière du jeune Edward Harland encore apprenti.

Au début des années 1830 elle épouse Moritz Wolff qui est marchant à Hambourg. Ils auront sept enfants : Alice , Clara , Hélène , Richard , Ida , Gustav Wilhelm et Georges Otto. La famille vit dans une maison à Hambourg entre 1840 et 1850 ( Cette maison n'existe plus de nos jours).

Son second fils Wilhelm qui a alors 27 ans devient l'assistant d'Edward Harland,  qui avait été autrefois aidé par le frère de Fanny , il deviendra le co-fondateur des chantiers Harland & Wolff, qui construiront le Titanic. Fanny meurt en 1897 , à l'âge de 85 ans.

Sources :
- Photos et biographie : http://manfamily.org/Schwabe_Family.htm


Titanic Faces - Rosa Harland


Rosa Matilda Wann Harland
1831-1911

Née en 1831,  Rosa est la fille de Thomas Wann et de Rosa Walsh  qui sont tous les deux originaires de la ville de Belfast. Elle a trois soeurs : Helen , Eleanor et Louisa ainsi que deux frères : Thomas et John.

Elle a 6 ans lorsque sa mère décède , son père se remarie deux ans plus tard avec Mary Ann Hyndman , ils auront huit enfants : Jane Eleanor, Mary Ann, Emily, William, James , Amelia et Samuel.

En 1860 , Rosa épouse Sir Edward Harland qui est le co-fondateur des chantiers navals de Harland & Wolff, le couple vit à Baroda House à Londres ( Demeure qui deviendra en 2004 l'ambassade Saoudienne).

Le couple vit tranquillement , ils n'auront pas d'enfants . En 1895 Sir Edward Harland  devenu Baronnet , décède le 24 décembre à l'âge de 64 ans ( Son neveu par alliance ,Henry Pierson Harland sera le second époux d'Helen Andrews) . Rosa ne se remariera jamais et décèdera à son tour en 1911.


Baroda House

Sources:

- Biographie et Photo: http://www.wannfamily.com/index.html

Titanic Faces - Edward James Harland

1831-1895

Edward James Harland nait le 15 mai 1831 dans le Yorkshire , il est le fils du médecin William Harland et d'Anne Pierson. Son père qui est physicien a inventé un chariot à vapeur breveté , son épouse Anne qui est une artiste l'aide dans ses croquis.

Le jeune homme fait ses études à l'Edinburg Academy , à l'âge de 15 ans il devient apprenti chez Robert Stephenson and Company ,  dont le père du propriétaire est ami avec le père du jeune Edward.

Durant son apprentissage il fait la connaissance de Gustav Schwabe qui connaissait son oncle, cet homme est un associé d'une compagnie maritime de Liverpool. Il s'arrange pour qu'Edward travaille pour des chantiers navals à Glasgow après son apprentissage, il gagnera 20 shilling par heure et sera chef dessinateur.


Gustav Schwabe

En 1854 il décide de partir pour Belfast et est employé comme directeur au chantier naval de Robert Hickson. Trois ans plus tard il emploie le jeune Wilhelm Wolff le neveu de Schwabe , comme assistant. Harland tente plusieurs fois d'ouvrir ses propres chantiers à Liverpool mais il échoue, pourtant le chantier naval dont il est directeur fait faillite et il le rachète.

En 1861 , il choisit son ancien assistant pour qu'il devienne son associé dans l'entreprise : les chantiers Harland & Wolff sont nés. Ils ont des relations prospères avec la White Star Line dirigée par Thomas Ismay. Il emploie le jeune William Pirrie en tant qu'associé et une dizaine d'années plus tard Harland se retire des affaires .

Il devient Maire de Belfast de 1885 à 1886 , il est également membre du parlement Britannique , il sera titré Baronnet. Il meurt en Irlande dans sa riche demeure le soir de Noël 1895 et bien que marié à Rosa Wann depuis 1860 le couple n'avait pas d'enfants.


Sources:
- Photo d'Edward Harland : http://rmstitanic.blogspace.fr
- Photo de Gustav Schwabe : http://manfamily.org
- Photo d'Edward Harland: http://freewebs.com

Titanic Faces - Les entreprises du Titanic

Parmi les entreprises qui avaient fourni le Titanic , il y avait la société Rossel, Schwartz & Co, de Wiesbaden.

Cette entreprise à caractère médical avait fourni les appareils de la salle de gymnastique comme le chameau et le cheval électriques alors très prisés par les passagers soucieux d'entretenir leur forme physique.



Pour les moquettes on trouvait les Tapis d'Axminster pour presque toutes les installations de première classe .

En seconde classe on pouvait trouver les Moquettes du style Wilton tissées à la main (Existantes depuis le roi William III ) et que l'on pouvait admirer dans la bibliothèque des deuxième classe.


Pour les cuisines la White Star Line s'adressait à la société Henry Wilson & Co basée à Liverpool et qui fournissait les grands translatiques de la série Olympic.

Grâce à ces cuisines ( 5 différentes sur le navire) le personnel du Titanic ( Environ 60 personnes différentes et spécialisées ) pouvait préparer 6000 repas par jour pour tous les passagers.


Hoskins & Sewell était une entreprise spécialisée dans la construction du mobilier en métal dont le siège était situé à Birmingham.Elle fournissait principalement les hôpitaux ainsi que les bateaux.

On pouvait trouver ces différents mobiliers dans les cabines de luxe de première classe , dans les cabines des membres de l'équipage et les lits des seconde et troisième classe provenaient de cette industrie assez importante pour la White Star Line.


Pour les lampadaires et autres , la societé N.Burt & Co de Londres avait été choisie , la societé avait entre autre fourni l'Olympic , le Mauretania , le Lusitania et encore d'autres. Les décorateurs et les architectes avaient ainsi de riches catalogues a leur disposition.

25 août 2011

Titanic Faces - Julia Ismay


Julia Florence Schieffelin Ismay
1871-1963

Fille ainée de Georges Richard Schieffelin et de Julia Matilda Delapleine, qui viennent de New - York. Julia épouse le 4 décembre 1888 Joseph Bruce Ismay avec lequel elle a deux filles : Margaret et Evelyn ainsi que deux fils : George et un autre fils mort en bas âge.

Toute la famille retourne en Angleterre en 1891 , année où Joseph devient l'associé de la White Star Line. En 1899 il devient le nouveau président de la compagnie . C'est en 1907 que commence le projet de construire le Titanic , de part une invitation à diner chez Lord et Lady Pirrie.


Julia & Bruce Ismay a bord du Teutonic
1891


Le 10 Avril 1912 à Southampton alors que les passagers embarquent , Bruce Ismay qui fait partie la traversée inaugurale fait monter sa famille à bord pour lui montrer les splendeurs du navire de rêves avant de partir pour son premier voyage.

Pourtant quatre jours après le Titanic fera naufrage emportant 1500 personnes dans les eaux glacées . Joseph Bruce Ismay s'en sort et deviendra en quelques jours l'homme le plus haï aux USA.

Ismay ne s'en remettra jamais et vivra reclus avec sa femme en Irlande et à Londres. Ils offriront chacun une somme importante aux veuves des marins de Southampton. Joseph meurt en 1937 et Julia se fera une nouvelle amie du nom de Mary Quirck.

Elle lui offrira une broche avec ses initiales bordées de perles , ce sera le dernier cadeau de Julia Ismay qui meurt en 1963 . On disait que c'était une des femmes les plus élégantes de son temps , vous jugerez par vous même .


Sources:
- Julia Jeune fille : http://www.andrewwilsonauthor.co.uk/blog/2012/02/01/The-woman-who-silenced-Bruce-Ismay.aspx 
- Les Ismay a bord du Teutonic : http://www.titanic-titanic.com/teutonic.shtml 
- Photo de Mrs Ismay sur un paquebot -1912 : http://Corbisimages.com

Titanic Faces - Lady Pirrie

Margaret Montgomery Carlisle Pirrie
1857-1935

Née en 1857 , Margaret est la fille de John Carlisle professeur à l'Université de Belfast et de Catharine Carlisle Montgomery. Cette dernière est la soeur d'Alexander Carlisle qui possède des intérêts maritimes.

En 1876,  elle épouse William James Pirrie , il est à l'époque le partenaire d'Edward Harland qui dirige encore Harland & Wolff. Elle sera toujours pour son mari un grand soutien comme lors de la construction de " L'Oceanic" (1899) alors à l'époque le navire plus grand du monde.

Lord Pirrie dira de sa femme : " Qu'elle en connaissait plus que lui sur la marine " , elle avait également fait beaucoup de suggestions pour les plans et la décoration des navires. Durant leur multiples voyages autour du monde elle sera l'indispensable compagne.




Elle sera associée a beaucoup de manifestations publiques : elle deviendra la première femme Magistrate , deviendra Sénatrice de la Queen's University et également présidente du Royal Victoria Hospital que son époux à contribué à construire.

Pendant la première Guerre mondiale, elle fera des distributions de matériel médical a ceux qui en auront besoin , elle continuera à faire différents dons pour différents hôpitaux quand la guerre sera terminée.

Elle devient veuve en 1924 , puis meurt à son tour en 1935 sans enfants. Elle nous laisse une rose qui porte son nom.

Sa devise était une citation du poète Thomas Hodd : " Je me suis résigné à aimer le soleil , de voir le côté brillant de chaque chose"


La Lady Pirrie

Sources:

- Miniature de H Nicholson - 1896 : http://portraitminiature.blogspot.com/2009_11_01_archive.html
- Portait de Hubert von Herkomer : http://www.bbc.co.uk/arts/yourpaintings/paintings/margaret-d-1935-viscountess-pirrie-168134
- Dessin de E.F.Brickdale : http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?intObjectID=4413373